Le verre Des savoir-faire pour l’avenir

Le verre incarne un savoir-faire ancestral qui ne cesse de se réinventer pour répondre aux défis de demain. Depuis les verriers de l'Antiquité jusqu'aux ingénieurs contemporains, la maîtrise du verre a évolué, intégrant des technologies de pointe pour des applications toujours plus innovantes. Aujourd'hui, le verre est au cœur de nombreuses révolutions technologiques, notamment dans les domaines de l'architecture, de l'énergie et de la santé.

Ces savoir-faire sont aussi renouvelés grâce à de nombreux centres de formation aux métiers d’art du verre et aux métiers de techniciens des industries du verre qui répondent aux besoins des industriels dans le secteur du verre plat, du verre creux ainsi que des verres techniques et spéciaux.

Doter le verre de nouvelles propriétés 

Les acteurs du verre ont su renforcer les propriétés du matériau en améliorant divers aspects, notamment :

  • L’isolation thermique et phonique sous forme de vitrage, de fibres de verre ou de laine de verre.

  • La résistance à la chaleur.

  • La stabilité chimique.

  • La transmission de signaux grâce à la fibre optique.

  • La réutilisation et la recyclabilité du matériau.

  • Son aptitude à contenir des aliments, des médicaments et des produits de soins et de beauté.

Ces améliorations font du verre un matériau polyvalent et essentiel dans de nombreux domaines.

Améliorer son esthétisme et sa durabilité

Déclinable en plusieurs formes et épaisseurs, le verre peut être imprimé, sablé, dépoli, bullé, émaillé, laqué, gravé, teinté pour convenir à tous les styles, du plus minimaliste au plus exubérant. Il inspire les artistes, les artisans, et les industriels verriers pour des créations d’exception ou des produits design et fonctionnels dans de nombreux secteurs d’activité : les arts de la table, l’emballage, la décoration, l’architecture, l’éclairage.

Améliorer son impact environnemental

Fabriqué à base de minéraux naturels et abondants (sable, calcaire et carbonate de soude), le verre est recyclable à l’infini. Cette propriété remarquable inscrit le verre comme un matériau d’avenir et de prédilection dans le cadre de l’axe 3 du Programme National de Prévention des Déchets 2021-2027. En France, d’après l’ADEME, les emballages en verre sont recyclés à 77% , soit plus de 2 millions de tonnes par an.

Recyclable, le verre est aussi fabriqué par des industriels engagés pour réduire l’impact environnemental de leur activité via :

  • L’utilisation accrue de calcin et de moins de matériaux carbonés.

  • La réduction de la consommation d’énergie.

  • Le recours accru à des énergies vertes.

Pour aller plus loin 

Aujourd’hui, les initiatives des verriers incluent l’abandon des énergies fossiles au profit des énergies décarbonées par l’électrification des fours et procédés, l’utilisation de biométhane, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le recyclage intensif du verre. Ces actions visent à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie verrière tout en promouvant une économie circulaire durable.

Les gestes verriers inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel 

En 2019, sur proposition de la Fédération du cristal et du verre et avec la collaboration de l’Institut pour les savoir-faire français, rédacteur de la fiche, les gestes des savoir-faire verriers ont été inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. 

Dans la continuité du travail fait en 2019 au niveau national, en 2020, la Fédération du cristal et du verre a porté le dossier d’une candidature multinationale entre la France, la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne en vue de l’inscription des gestes verriers à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette candidature déposée par le Ministère français de la culture en 2022, a permis en 2023 l’inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.