Techniques de fabrication La décoration du verre à la main

1/ La taille

Plus profonde que la gravure, la taille permet de réaliser des décors géométriques par retrait de matière. Le tailleur utilise des meules de divers gabarits et de différentes sortes selon les étapes. Il les choisit dans des matériaux de moins en moins dur à mesure que la taille progresse. Les meules peuvent être en carborundum, en liège, en diamant, en grès, en bois…

2/ Le polissage

Le polissage peut s’effectuer manuellement avec une meule en liège, de la pâte à polir (pierre ponce), puis une meule de laine avec de l’oxyde de cérium. On peut aussi utiliser de l’acide pour réaliser cette tâche. Les pièces sont alors trempées dans un bain d’acide et mises en mouvement, puis rincées une fois qu’elles sont redevenues lisses.

3/ La gravure à la roue

La gravure à la roue permet d’effectuer des tracés fins et précis mais requiert une grande habileté. La roue est un disque de cuivre placé sur un tour motorisé. Associée à une poudre abrasive, la roue, mise en mouvement, entaille la surface du verre par rotation.

4/ L'émaillage

L'émaillage consiste à appliquer des émaux constitués de fritte de verre et de pigments de couleurs. Une fois sec, l'émail est vitrifié lors de la trempe du verre par une cuisson à très haute température.

5/ Le décor à l'or et la dorure

À l’aide d’un pinceau, le doreur applique une pâte à base d’or fin. Le mélange est composé d’un agent d’accrochage et d’un liant pour une conservation optimale. Le doreur réalise le décor à main levé, ou à l’aide d’un pochoir. Afin de fixer le décor à l’or sur la pièce en cristal ou en verre, une recuisson à 500 degrés est nécessaire.

Appelé aussi tamponnage, la technique du décor à l'or consiste à appliquer à l’aide d’un tampon de l’or sur une pièce en verre ou en cristal.

6/ La peinture sur verre

La peinture sur verre est une technique décorative qui modifie l'apparence du verre en lui donnant une texture translucide ou opaque. L’utilisation de peintures nécessite une cuisson à haute température.

7/ Le presse-papier

Les presse-papiers sont une véritable prouesse technique. Il s’agit d’un assemblage à chaud de couches successives de cristal. Pour les Millefioris, ils sont réalisés à partir d’un assemblage de cannes de cristal de couleur. Cela donne alors l’effet fleuri. L’artisan dispose dans un premier temps un « coussin » de cristal de forme ronde, sur lequel il appose le motif réalisé (fleurs,

Continuer la lecture Explorez plus en détail les techniques de fabrication