Techniques de fabrication Soufflage du verre
Le soufflage de verre à la main est une technique qui permet de mettre en forme le verre sous des formes variées utilisant les méthodes traditionnelles.
1/ Matières premières
Le verrier prépare la composition de verre à partir de matières premières (silice, calcaire, carbonate de sodium…) ou achète un mélange déjà prêt à l’emploi) qu’il pourra utiliser quand le verre sera à la température de fusion.
2/ Prélèvement de la matière
Le verrier plonge sa canne en métal dans le four rempli de pâte de verre brûlante. Il cueille une masse de verre en fusion.
3/ Paraison
Le verrier s’appuie sur une table spéciale : le marbre, et tourne sa canne pour égaliser la boule de pâte appelée paraison. Il lui donne la bonne forme avant de l’introduire dans le moule. Pour cela, il utilise une mailloche. Elle est mouillée pour éviter qu’elle ne s’enflamme.
4/ Soufflage
Le verrier souffle dans la canne. La boule de verre gonfle comme une bulle qu’il va modeler en carafe, vase… Une pièce de grande taille ou qui mérite un façonnage important sera réchauffée régulièrement.
5/ Moulage
Le verrier souffle dans la canne pour que le verre épouse la forme du moule (il peut aussi utiliser la technique du verre pressé).
6/ Ajout d’un élément
Si le verrier fabrique un verre à pied, il ajoute à la forme moulée la jambe et le pied du verre.
7/ Finition
Une fois sortie du moule, la paraison est toujours accrochée à la canne. Pour la détacher, le verrier s’aide d’une palette, une planchette de bois.
8/ Recuisson
La pièce est introduite dans l’arche de recuisson pour plusieurs heures. Elle passe par différents paliers de température jusqu’à atteindre la température ambiante. Cela permet d’éviter que la pièce ne casse.
9/ Décalottage
On procède ensuite au décalottage pour éliminer la partie supérieure de la partie supérieure de la paraison qui l’attachait à la canne. Il faudra ensuite meuler et polir les bords du verre pour qu’ils ne soient pas coupants puis les rebrûler pour les arrondir.